Saturday, December 14, 2013

Juste content

La raison pour laquelle je passe du regard de désapprobation a un petit bonhomme dodu et souriant qui est assis en tailleur sur une pelouse?

C'est un long travail qui porte ses fruits.


Dans un premier temps, il faut savoir que j'ai travaillé 8 ans en call-centre – 4 ans en postsales, et encore 4 ans en presales.
C'est de la que venait mon regard de désapprobation, quand je suis parti, j'avais comme une idée de créer une BD qui se passerait dans le cadre du call-centre, ainsi était né le "Call-Centre Grinder" avec 40 episodes, soit 2 saisons de 20 petites planches de 3 cases, dans lequel je peignais une ambiance ou les agents au téléphone sont pris en tenaille entre le client qui pose des problèmes de plus en plus complexes, et la direction qui veut du rendement et met en place des procédures de plus en plus lourdes, et absurdes.
En faisant cette BD j'ai essayé de trouver mon style jusqu'au bout (en faisant des essais, format horizontal, format verticale, en noir et blanc, avec des gris, ajout de nouveaux personnages, mise en couleur, etc …) mais au final, je me suis rendu compte que c’était la colere qui me motivait.
C'est plus ou moins ainsi que j'ai pu la guérir.
Mais paradoxalement, bien que je ne travaillais plus en call-centre, je revivais mon histoire, pourtant j’étais dans un nouveau domaine, celui du travail a la maison en tant que Freelance, avec des petits intervalle ou je joue le rôle du "papa a la maison".
Être Freelance c'est vraiment une autre dimension, celle ou l'on devient employé et patron, celle ou si quelque-chose ne va pas, ou si des décisions sont a prendre, c'est a moi de prendre mes responsabilités. Parfois c'est bien, comme par exemple quand il s'agit de s'octroyer un jour off ou un après midi tranquille, ou de porter les enfants quelque-part, etc … parfois c'est lourd, quand je souhaiterais après mures réflexions, finalement ne pas accepter ce projet de 20 illustrations qui semble un peu trop désavantageux. Ou bien, quand il s'agit d'investir dans un nouveau logiciel, ou d'un nouveau Pc, mais que je ne suis pas sur que cela soit rentable. Il faut aussi dessiner, faire sa promotion, travailler sur son porte-folio, repondre aux clients, faire des budgets, et ... jongler pas mal.
Et on oublie que le but de l’opération (de quitter le call-centre) a la base c'était pour arrêter de faire le guignol, et trouver un mode de vie qui me rende heureux.
Ce qui est d'ailleurs, très drôle – car a partir du moment ou un hobby (le dessin) devient une activité professionnelle, l'aspect "fun" disparaît presque instantanément – donc mon regard de désapprobation est resté … j'ai même eu comme une sorte d'envie de jeter l'éponge a un moment, et de me relancer dans un boulot traditionnel dans un bureau etc …

Monday, December 2, 2013

Jean Gabin


Jean Gabin

Quand j'etais petit, les films c'etaient avec Jean Gabin, Fernandel, Bourvil ou Louis de Funes - du coup je me disais que d'etre adulte cela devait ressembler drolement a la vie de Jean Gabin.
Qu'est ce que ca veut dire une vie a la Jean Gabin : Etre un peu taciturne, ferme, integre, raleur et aimant la vie, mais avec un amour surtout ronchon.

Ronchonneur de profession

Bon c'est sur j'etais encore un petit mioche en culotte courte et je connaissais rien a la vie - mais quand je voyais arrivé Jean Gabin, je savais que ça allait valser dans tout les sens, dans pas longtemps et avec des repliques bien choisies.

Tuesday, November 5, 2013

Voltaire


Voltaire

 « Il est maigre, d’un tempérament sec. Il a la bile brulée, le visage décharné, l’air spirituel et caustique, les yeux étincelants et malins. Vif jusqu’à l’étourderie, c’est un ardent qui va et vient, qui vous éblouit et qui pétille. »

Hommage à Voltaire

Le mieux est l'ennemi du bien.
Voltaire (21 novembre 1694 - 30 mai 1778) un écrivain et philosophe Français.

Monday, November 4, 2013

Albert


Le héros de l'Absurde

Albert Camus (né le 7 Novembre 1913) ... ça fait 100 ans

Un grand bonhomme


Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. Héritière d'une histoire corrompue où se mêlent les révolutions déchues, les techniques devenues folles, les dieux morts et les idéologies exténuées, où de médiocres pouvoirs peuvent aujourd'hui tout détruire mais ne savent plus convaincre, où l'intelligence s'est abaissée jusqu'à se faire la servante de la haine et de l'oppression, cette génération a dû, en elle-même et autour d'elle, restaurer, à partir de ses seules négations, un peu de ce qui fait la dignité de vivre et de mourir. Devant un monde menacé de désintégration, où nos grands inquisiteurs risquent d'établir pour toujours les royaumes de la mort, elle sait qu'elle devrait, dans une sorte de course folle contre la montre, restaurer entre les nations une paix qui ne soit pas celle de la servitude, réconcilier à nouveau travail et culture, et refaire avec tous les hommes une arche d'alliance. Il n'est pas sûr qu'elle puisse jamais accomplir cette tâche immense, mais il est sûr que partout dans le monde, elle tient déjà son double pari de vérité et de liberté, et, à l'occasion, sait mourir sans haine pour lui. C'est elle qui mérite d'être saluée et encouragée partout où elle se trouve, et surtout là où elle se sacrifie. C'est sur elle, en tout cas, que, certain de votre accord profond, je voudrais reporter l'honneur que vous venez de me faire.
 [...]

Nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/1957/camus-speech-f.html

Tuesday, September 17, 2013

Upgrading the Wacom Bamboo

Sometime the best strategy is to wait

This is a follow-up article on wacom-and-linuxmint posted back in March 2013.
Previously the CTE-450 driver 5.0.8 process used less than 3MB :


Now the CTL-470K driver work with the previous model, but is a bit bigger (around 15MB) :

Conclusion, the new Wacom Bamboo Pen tablet CTL-470K  is now working on both LinuxMint14 and OS X 10.5.8 

This is the link for the mac OS X driver page
http://www.wacom.eu/index4.asp?pid=29&lang=en

The previous wacom Bamboo CTE-450 worked "out of the box" with LinuxMint Helena 8 (which was a pretty nice user-experience) - For the newer tablet the same friendly user experience requires LinuxMint14 or higher.

$ modprobe -l | grep wacom
kernel/drivers/input/tablet/wacom.ko
kernel/drivers/input/touchscreen/wacom_w8001.ko
kernel/drivers/input/touchscreen/wacom_i2c.ko
kernel/drivers/hid/hid-wacom.ko

As bonus an interesting Unboxing youtube video http://youtu.be/7WtLN-AGypw

This new Wacom Bamboo CTL-470K has no feature, button, software (except a downloadable coupon for Artrage that I already had from the previous bundle).

Friday, May 10, 2013

Fini

 

Protection et blocage

Ca y est le dragon est en place, il constitue la dernière pièce – celle qui vient s'intercaler entre le clerc du premier plan et la jeune danseuse. Le dragon a les yeux fixé sur le templier, il sait que celui-ci trouve la danseuse indécente, mais il la protégera, ce dragon est un gentil dragon – il représente l'honneur et la justice.

La conclusion

Cette illustration représente 6 jours de travail – en dessin, en préparation, elle me sert car je retrouve en elle, le sens que peut contenir une image. Elle est truffée de symboles, chaque choses peut être expliquée dedans, et a part le dragon que j'ai du redessiner le reste est venu pratiquement d'un seul trait – en fait le druide aussi m'a un peu posé des problèmes. Mais a chaque fois j'ai pris la décision de remplacer un petit personnage, par un personnage plus ambitieux – remplissant mieux l'espace.

J'ajoute un interview qui m'a inspiré sur dA :
Interview Francophone: JennieLu by *oliviousolitaire on deviantART: Mon prof d'arts plastiques au lycée disait toujours que tout le monde savait dessiner, sans exception, et il avait raison. On a tous quelque chose à exprimer dans ce qu'on fait. Si quelqu'un veut se lancer, le secret c'est de croire en ce qu'on fait, et s'exercer. Il faut rester motivé et avoir un rythme constant, dessiner meme les jours ou en a pas trop envie, parce qu'il faut exercer la main et l'œil. Autre chose d'important, il faut observer un maximum comment les choses sont construites, changer sa façon de regarder le monde. Bref, observer, s'entrainer et y croire, voilà ce que je dirais.

Monday, May 6, 2013

Le clerc


Religion

Un nouveau personnage qui arrive par la gauche, il est dans une armure, on ne peut voir de lui aucune partie "humaine", des gants sur les mains, un casque sur la tête, il n'est peut-être même pas dans cette armure ?! – et il se protège de la vision qui le saisit. Tout en lui inspire la protection.
Dans ce tableau, il représente encore pire que le blocage lui même, qui est je le rappelle le chevalier mort-vivant central, le blocage artistique qui engendre la paralysie – ici le clerc, le personnage religieux est le juge ultime, celui qui par le jeu de règles complexes, et de lois va carrément porter le coup de grâce.

Le Dragon

Je pense placé un dragon en haut a gauche, derrière la fille qui danse, la seule ici dans cette illustration qui soit joyeuse et représente la vie, la joie. Derrière elle se placera un dragon, je réfléchis encore a sa position et a sa forme, mais a moins qu'une autre idée me traverse la tête d'ici demain matin, je pense que ce sera la pièce manquante.

Bonus video : The Testament of Dr Mabuse (Fritz Lang) - YouTube:
Le genre de sequence qui fiche bien la trouille

Friday, May 3, 2013

Bataille

 

Bataille

Aujourd'hui j'ai ajouté un druide en bas a droite – il est comme le magicien en haut – qui a maintenant sa main couverte d'une boule d’électricité (shocking grasp) – le druide et le magicien sont la pour représenter la bataille d'intellectuels qui se livrent dans la création d'une oeuvre artistique, il y a toujours un plus malin que l'autre, un plus doué, un plus talentueux, et finalement le seul résultat de leur incessantes joutes verbales, c'est qu'un blocage se met en place...
C'est pour cela que le chevalier reste au centre, fortifié par cette bataille, et en aucun cas mis en danger, par leurs attaques, par contre sur la gauche, la femme au cheveux lâché place une jambe hasardeuse devant le bouclier et cela correspond a ce qui marche contre le blocage, la sensualité créatrice.

Création mon amour

Le mouvement du crayon sur le papier, le bruit de la mine qui crisse sur la feuille, et la couleur, ou l'intensité du trait – voilà, pourquoi le dessinateur crée – si il n'entends plus ce bruit, si il ne sent plus le trait, il entendra alors des "deadline", des "forfaits", des "critiques" d'autre artistes, il entendra sa voix intérieure qui lui dit qu'il est nul, qu'il aurait du prendre un modèle pour dessiner la main ou qu'il devrait peut-être se tenir plus droit car son dos va lui faire mal, comme hier, …
Le pire critique de l'artiste, celui qui lui assène les plus terrible remarques, qui connaît ses plus intime insécurité et sait jouer avec c'est lui-même … ce qui me fait penser que chaque fois qu'un dessin est publié, c'est un peu un miracle, le fruit d'une bataille qui a eu lieu, et dont l'artiste a été vainqueur.

Mon inspiration pour le druide est Hermes :

Hermes: The Egyptians attributed to Hermes forty-two books dealing with esoteric science

Hermes: The name Hermes is a talisman which sums them up, a magic sound which calls them forth. Hence its prestige. The Greeks, disciples of the Egyptians, called him Hermes Trismegistus, or three times great, because he was considered king, legislator and priest.

Thursday, May 2, 2013

Brouillons de culture



Trouver son style

Trouver son style, c'est ... ne pas s'occuper de trouver son style, c'est rester soi-même et espérer que le résultat aura une harmonie.
Comme hier je me suis remis sur le dessin, j'ai ajouté ce matin quelques cranes près du chevalier – pour indiquer le nombre de dessin qui n'ont pas vu le jour a cause du blocage – j'ai ajouté un filet entre la femme du haut et le chevalier – ce filet représente le collectif – le lien invisible entre tous.
Et puis une femme sur la gauche qui semble être heureuse, entrain de bouger ses cheveux.
Il est intéressant de noter que quand le filet touche le blocage il devient un crane. Le blocage ne peut pas générer la vie, le blocage c'est la mort.

Symbolisme

Ce matin je n'avais pas vraiment envie de m'y remettre, je sentais que je commençais a me forcer de nouveau mais ce qui a pris le relais c'est la curiosité et cela a suffit. Je ne pose pas de pression pour demain, peut-être je ne pourrais pas continuer.
J'imagine que je pourrais appliquer une petite couleur au pinceau léger – peut être un vert ou un orange – mais pour l'instant c'est trop tôt.
J'essaie de garder le même style, la aussi je n'y pense pas trop – c'est encore le genre de réflexion qui va me lancer dans un nouveau blocage, ce qui m'amuse par contre c'est que ce dessin évolue et donc même si le style est légèrement diffèrent d'une journée a l'autre, la différence de style sera amoindrie .. ce qui pourrait être une solution élégante a long terme.

Ok, so I am stuck some between these two styles, and it really looks bad. Some advice? : comic_crits: "style" is the accumulation of idiosyncratic mistakes in an artist's fundamentals

Wednesday, May 1, 2013

Retrouvez le plaisir

Continuation

je continue mon sketch d'hier, je pense même que je vais continuer encore demain et peut-être encore après demain, qui sait … je ne me force pas, je suis plutôt dans une attitude du "tant que je gagne, je joue" – avant de dessiner, je fais le vide – je laisse monter le désir de dessiner, le plaisir de sentir le crayon glisser sur le papier, a la recherche du trait. Parce que finalement c'est ce que j'aime : trouver le trait qui va bien.
Encore aujourd'hui j'ai scruté la feuille, je dessine sans lunette, avec la tête très proche du papier, je peux voir le grain du papier, la pointe du crayon qui s'enfonce dans le grain et qui laisse des traces, et je prends mon temps, je dessine a la vitesse d'un escargot.
Je ne prête pas attention au temps qui passe, je ne me fixe aucun objectif, je dessine juste comme un surfeur qui glisse sur la vague.

Le magicien

Dans le coin gauche de la feuille, j'ai vu la tête de ce magicien, sa tête chauve, sa barbe longue, il a l'air fâché et c'est parce qu'il est face au blocage, et il s'attaque a lui – mais sa main ne peut l'atteindre – je n'ai pas pu la dessiner .. et puis il y a le visage féminin, entre les deux – la grâce, elle est la ; juste pour mitiger ce dangereux duel – sa main apparaît sur le cote tenant une boule de cristal. Peut être demain je continuerais sa chevelure, et les jambes du magicien.Ce matin j'ai senti que le blocage devait se reposer sur un bloc de pierre – il représente les règles stupides dont on se pare, qui sont la comme des limitations, et que l'on construit petit a petit et qui finisse par nous étouffer.

Un dernier lien vers un jeu qui est super - rien a voir avec le poste courant, mais je le laisse ici pour moi : Darkness and Lots of Bubbles: Sleep is Death

Tuesday, April 30, 2013

La feuille blanche et le blocage

 

Pas de stress


Toujours en pleine lecture du livre "Liberez votre creativité" je me retrouve dans une contemplation du vide, de l'inaction, et de la non-création totale … j'écris tout les matins 3 pages, cela fait donc depuis 9 semaines, et je découvre le bienfait de ne rien faire – plutôt que de vouloir me forcer a faire, et finalement me dégoûter de dessiner.
L’écriture de 3 pages quotidiennement libère énormément - je ne pense pas qu'un jour je puisse publier le contenu de ce que j'écris, car c'est vraiment très personnel et remplis de colère, la colère est mon amie maintenant, ma compagne et je me met même en colère contre ce livre – car finalement depuis 9 semaines je n'ai rien dessiné, peint, pondu, zip, nada, kedz, …
Ce qui me pousse d'ailleurs a me dire que cette méthode est bien nulle, sauf que bien sur, je me rends compte que c'est très exactement le moment ou les efforts vont portés du fruit et donc je sabote a fond, pour éviter de me retrouver a dessiner … le blocage artistique est très bon stratège.

 

Blocage


A quoi ressemble un blocage artistique? Avec du recul, c'est juste la conclusion d'une mauvaise approche qui m'a permis d'aller jusqu'à l'impasse – je voulais dessiner pour me prouver quelque-chose, je voulais dessiner pour faire un livre, je voulais dessiner pour faire une BD et j'ai oublié que j'aimais dessiner, que c’était pour moi vital de créer, de pondre...
La seule est unique façon que j'ai de me remettre a dessiner c'est d'y retrouver du plaisir, j'ai explorer – il y a une autre … une autre motivation, mais elle n'est pas praticable longtemps – bref, retrouver la joie.
Ce chevalier ci-dessus, j'ai passé un long moment a fixer la feuille blanche – je ne savais pas si j'allais pouvoir dessiner ce matin, ou encore repousser le moment ou je me permettrais de faire glisser un crayon sur du papier blanc, j'ai fait exprès de prendre une feuille A4 canson épaisse – car jusqu'à présent je ne me permettais pas de dessiner sur du papier de qualité - j'ai dessiné sur des feuille brouillon, sur des cartons de pizza, sur des emballages, sur des papiers de mauvaise qualités – 

 

Feuille blanche


Mais la ce matin, j'ai fixé la feuille blanche, et j'ai découvert qu'aucune feuille n'est jamais blanche, la peur de la page blanche n'existe pas! Il y a sur une feuille des traces, toute petites, toute minuscules, des rayures, des blessures, des petits trucs qui s'y sont accrochés, des imperfections, et de la j'ai pris mon crayon et dans un instant de maladresse j'ai tracé un trait accidentellement, et puis je me suis demandé ce que je pouvais faire a partir de ce trait – et la j'ai vu ce casque, ce heaume, je le voyais, et quand un artiste vois le dessin se fait tout seul, le blocage était fini, le dessin peut bien représenter un redoutable chevalier en armure qui tient un bouclier, le blocage est inefficient, il est vaincu ce chevalier, il n'a plus d'arme, juste un bouclier, et si vous regardez sous son heaume vous voyez qu'il est mort.
Le blocage est mort, l'artiste est libérez – achievement unlocked

 

Friday, March 22, 2013

Fan-art (3)

Fan-art

Another fan-art of cosplayer Katybear - This is Emma Frost aka "The White Queen"

The previous one are Smoke
and Cammy/Bison

Made with Manga Studio

Thursday, March 21, 2013

Wacom and Linuxmint

Brand new wacom 

Just bought a new Wacom Bamboo Pen tablet CTL-470K - guess what ?!

it doesn't work : neither on Linuxmint KDE 13 nor Linuxmint 9 Isadora Xfce.


Yippee!

What do I mean by "it doesn't work" : You plug the tablet it lights up - but moving the pen on the surface doesn't  move the cursor on the display.
$xinput list
and doesn't seems to detect it

NB : The previous wacom Bamboo CTE-450 worked "out of the box" with LinuxMint (which was a pretty nice user-experience) - I guess there's some lesson to learn from that.

Lessons

1. Buying the latest product, isn't necessarily the best user experience
2. There must be some enormous change between the 2 models, obviously - something that would require a complete new approach on the drivers
3. An interesting fact : the bamboo pen aren't interchangeable from one tablet model to the other
4. the strange metallic "ring" found in the same plastic bag with the nib, is actually a nib extractor

Troubleshooting

Here's some more screenshots and research I posted related to this
http://plus.google.com/u/0/109972183998615434474/posts/edSF3jjjQc7
http://plus.google.com/u/0/109972183998615434474/posts/Pef5iaThmF5

I followed and installed http://blog.brettalton.com/2010/08/28/install-the-wacom-bamboo-driver-in-ubuntu-10-04-lucid-lynx-using-ppas-tutorialhowto/ ; I had very high hope on this fix - but unfortunately ... no improvement - the wacom is still unresponsive (it lights up) but moving the pen doesn't move the cursor - but the wacom module is there!
$ modprobe -l | grep wacom
kernel/drivers/input/touchscreen/wacom_w8001.ko
kernel/drivers/hid/hid-wacom.ko
extra/wacom.ko
Now I'm digging deep in that very extensive linuxmint forum post - and trying to figure out what I should install and how to avoid breaking everything.

My current focus is to have it working on Isadora (which is going to be obsolete soon, I know)

Friday, March 15, 2013

Fan-Art (2)

Fan-art

Another fan-art for cosplayer Katybear - interpreting rule 63 of "Smoke" a Czech ninja assassin turned into a cyborg in the Mortal Kombat fighting game series.

Golem

"Smoke" is supposed to be from Prague, Czech Republic - This must be emphasized because Prague is supposed to have a Golem lost somewhere in the city, maybe "Golem" is actually the old name used for "cyborg ninja assassin" ?!

Made with Manga Studio

Friday, March 1, 2013

Liberez le

Liberez votre creativité

C'est le titre du livre de Julia Cameron - en anglais le titre est "The artist's way" et je viens de commencer sa lecture ; il y a en page 57 comme un "contrat" pour que l'exercice soit pris serieusement ... Je me suis dit que j'allais l'ecrire ci-dessous - car cela pourra avoir  un effet plus ferme si l'engagement est publique :

Moi, Phillip Koops, je suis conscient que je m'achemine vers une rencontre intense et guidée avec ma propre créativité. Je m'engage pour les douze semaines que dure cette méthode. Je m'engage a une lecture hebdomadaire, a faire mes pages chaque matin, a un rendez vous hebdomadaire avec l'artiste, et a éxecuter les devoirs de chaque semaine.
Je comprends par ailleurs que cette méthode soulevera en moi des problemes et des émotions que je devrais gérer. Je m'engage a prendre excessivement soin de moi : sommeil, regime, exercice, chouchoutage adaptés ... pendant toute la durée de ce cours.

P.K. 01-Mars-2013

Who am I?

 

Ramana Maharshi - Wikipedia, the free encyclopedia: The mind will subside only by means of the enquiry 'Who am I?'. The thought 'Who am I?', destroying all other thoughts, will itself finally be destroyed like the stick used for stirring the funeral pyre.

Procrastination

Art Block

I've never knew what "art-block" was until I received an offer of doing 20 full pages illustration for a children book. At first, I jumped into it joyfully, and then the enthusiasm started to dry like snowflakes in an oven. Now, I look at all I've made so far, and the only desire I have is to put it back in the folder, forget about the whole thing and do something else, ... anything else ... like vacuum cleaning or washing the dishes, or running in circle very fast in the living room.

It probably has to do with the fact, that not knowing what I was able, or not able to do art wise, I said I'll do it - while at the same time, I should have been more cautious because as wide as an artist port-folio can be, some preferences are set and that's something I realize only when I tried it and felt it wasn't the thing I wanted to do.

Now, art is like water, it has to flow -- and if it's blocked, I feel nervous (to say the least).

Contradiction leads to nervousness, stress leads to procrastination, because I want to draw but I do not want to open this project back, and every time I start to draw something, it pops up like a little reminder - it sounds like this "wow, great you're drawing again, that's cool - what is it ? oh, a fan-art for Cammy, this is nice ... but aren't you supposed to draw 20 full pages illustration for a children book ?" and guess what, this kill the mood.

Time goes by, it's like trying to sleep in a bed with bread crumbs covering the sheets, no matter how tired you are, you have to get up and clean the mess.

Because the next step is the dreadful procrastination.

Procrastination

Procrastination is one of those "dirty" words, that sound a bit like mastication and castration.
And in a way, that's what it is really : going in some sort of a loop, where you want to do something but you don't really want it hard enough (that would be the mastication part).

And stuck in this space of thought, there's no result (that's the castration part).

But compared to other lines of work, where you force yourself to do the work because it's just a job - forcing ourselves to make art sounds a bit like a paradox - since creating art is supposed to be fun ?! or is it !?

Meg Robichaud - Page 1 of 37: That is, when you’re designing, you should be playing and having fun the way a child does, and you should be taking a gamble with your design decisions. If you’re not, you’re doing it wrong.

Monday, February 25, 2013

Practice

 
Little practice with Manga Studio

Tips

After many attempts, I start to think the best workflow with Manga Studio
is drawing on paper, scanning the sketch (you can use Manga Studio for scanning but then use normal not 2DLT), then importing the picture as sketch layer (blue color)
go into the ink layer and start inking - then add a color layer for the grey tones.

Wednesday, February 20, 2013

Fan-art


Fan-art

L'art du costume ou "cosplay" – une occupation qui á mon sens est l'ultime hommage qu'un fan peut rendre a son héros ou héroïne préférés – je pense que je vais en dessiner d'autres, parce que cela représente la frontière fluxant entre la fiction et la réalité.

Manga Studio est assez étonnant, il y avait cette fonction presque cachée qui permet de calibrer les outils de dessin, et depuis que je l'ai découverte je trouve que Manga Studio est plus proche de mon expérience des brosses dans myPaint.

Ici donc je rends hommage a une cosplayeuse qui s'appelle Katybear (qui rend hommage a un personnage de jeux vidéo dénommée "Cammy" qui se déguise en un autre personnage du même jeu ("Street Fighter") qui s'appelle "Bison")

C'est tout simple en fait!

Tuesday, January 15, 2013

Ecosystem



Back in 1971, Alan Watts made this interesting discourse about ecology and the message is "we gathered important people because the World situation is a mess and after a while we figure we can't do shit!"

Now we're in 2013 - and basically we are in the same situation more or less waiting for "something" to happen to us.

In the meantime, as individual we can ignore it, or try to act on it, but the fact is we have this choice of living in harmony with this, to choose to be happy.

Ecosystem : A biological community of interacting organisms and their physical environment

Now the question are : What make you happy ? and why aren't you doing it already ?
Then what can make you happier ? and happier ...

Thursday, January 3, 2013

Happy New Year

Happy New Year!

Back to work, experimenting, practicing and starting to get familiar with Manga Studio.
I just discovered the "Materials" and the dozen of tones and pattern...
It was like Christmas all over again.

Have fun, be happy
2013 has just started