Tuesday, April 30, 2013

La feuille blanche et le blocage

 

Pas de stress


Toujours en pleine lecture du livre "Liberez votre creativité" je me retrouve dans une contemplation du vide, de l'inaction, et de la non-création totale … j'écris tout les matins 3 pages, cela fait donc depuis 9 semaines, et je découvre le bienfait de ne rien faire – plutôt que de vouloir me forcer a faire, et finalement me dégoûter de dessiner.
L’écriture de 3 pages quotidiennement libère énormément - je ne pense pas qu'un jour je puisse publier le contenu de ce que j'écris, car c'est vraiment très personnel et remplis de colère, la colère est mon amie maintenant, ma compagne et je me met même en colère contre ce livre – car finalement depuis 9 semaines je n'ai rien dessiné, peint, pondu, zip, nada, kedz, …
Ce qui me pousse d'ailleurs a me dire que cette méthode est bien nulle, sauf que bien sur, je me rends compte que c'est très exactement le moment ou les efforts vont portés du fruit et donc je sabote a fond, pour éviter de me retrouver a dessiner … le blocage artistique est très bon stratège.

 

Blocage


A quoi ressemble un blocage artistique? Avec du recul, c'est juste la conclusion d'une mauvaise approche qui m'a permis d'aller jusqu'à l'impasse – je voulais dessiner pour me prouver quelque-chose, je voulais dessiner pour faire un livre, je voulais dessiner pour faire une BD et j'ai oublié que j'aimais dessiner, que c’était pour moi vital de créer, de pondre...
La seule est unique façon que j'ai de me remettre a dessiner c'est d'y retrouver du plaisir, j'ai explorer – il y a une autre … une autre motivation, mais elle n'est pas praticable longtemps – bref, retrouver la joie.
Ce chevalier ci-dessus, j'ai passé un long moment a fixer la feuille blanche – je ne savais pas si j'allais pouvoir dessiner ce matin, ou encore repousser le moment ou je me permettrais de faire glisser un crayon sur du papier blanc, j'ai fait exprès de prendre une feuille A4 canson épaisse – car jusqu'à présent je ne me permettais pas de dessiner sur du papier de qualité - j'ai dessiné sur des feuille brouillon, sur des cartons de pizza, sur des emballages, sur des papiers de mauvaise qualités – 

 

Feuille blanche


Mais la ce matin, j'ai fixé la feuille blanche, et j'ai découvert qu'aucune feuille n'est jamais blanche, la peur de la page blanche n'existe pas! Il y a sur une feuille des traces, toute petites, toute minuscules, des rayures, des blessures, des petits trucs qui s'y sont accrochés, des imperfections, et de la j'ai pris mon crayon et dans un instant de maladresse j'ai tracé un trait accidentellement, et puis je me suis demandé ce que je pouvais faire a partir de ce trait – et la j'ai vu ce casque, ce heaume, je le voyais, et quand un artiste vois le dessin se fait tout seul, le blocage était fini, le dessin peut bien représenter un redoutable chevalier en armure qui tient un bouclier, le blocage est inefficient, il est vaincu ce chevalier, il n'a plus d'arme, juste un bouclier, et si vous regardez sous son heaume vous voyez qu'il est mort.
Le blocage est mort, l'artiste est libérez – achievement unlocked

 

No comments: