This illustration is meant as a joke, since the new Linux Mint 12 is available and now represents for me a constant subject of temptation (the irresistible urge to update?!).
I have to re-affirm my ambiguous choice of using an obsolete version, perhaps because I don't want to spend a whole day tweaking and customizing back my old laptop, which is working perfectly as it is.
I like the old saying "if it ain't broke, don't fix it" and would like to add to it "Backup always, updates only when new hardware (or forced too)".
Releases - Linux Mint
HelenaUbuntu Karmic Obsolete since April 2011.
Freelance, Artwork, Call Center Grinder, comics, 24h comics, France, Gimp, MyPaint, LinuxMint
Wednesday, November 30, 2011
Friday, November 25, 2011
myPaint 1.0.0 no love for Helena
Mypaint 1.0.0 is out ... and I was jumping all over the place in excitement!
downloaded the source and followed my previous instructions.
But this time, that little trick (to avoid moving on from Helena to a newer Linux-mint version) -- does not work, since the latest version of myPaint is now using widget and a new toolbar which requires the newest GTK improvments (via pygtk). Helena comes with GTK (and pygtk/python-gtk2) release 2.16.0 -- and ... myPaint would require 2.21 or better (?!)
I tried to remove all the lines (just for fun and see what would happen) calling the new python fancy functions (like set_can_default, or set_can_focus ...)
but when finally myPaint appeared (see screenshot above) ... it was like a big screen saying "Game OVER!"
Well, at least I tried...
irc.freenode.net/mypaint/2011-11-25
La montagne du geant de pierre et des Dragons rouges
Et voila, 2 nouvelles illustrations - toujours dans la montagne.
C'est un peu pour utiliser mes fonds que j'ai ajouté ces créatures mystiques - et aussi en souvenir des parties de Donjons & Dragons de ma jeunesse ...
En passant j'ajoute un petit article sur le Design - juste pour faire bonne mesure
80 Inspiring Quotes about Design : art is an idea that has found its perfect form
Tuesday, November 8, 2011
A la chaleur d'un feu de bois
C'est bien de peindre des montagnes sous la neige, (je vais d'ailleurs continuer encore un moment) ; mais pour changer un peu sur le dernier dessin, j'ai ajouté un petit feu de camp et une guerriere.
Gimp (avec le GPS) permet d'utiliser des filtres pour la lumieres, ici j'ai placer le filtre directement sur le feu, et il a generé cette petite lumiere orange sur tout le reste du dessin.
Il faut faire des retouches apres bien sur, mais c'est quand meme bien sympa cette fonction.
Autre astuce : utiliser des brosses personnalisées, c'est ce qui apporte la petite touche stylistique particuliere.
Rotating Brush Assistant | GIMP Plugin Registry
Gimp (avec le GPS) permet d'utiliser des filtres pour la lumieres, ici j'ai placer le filtre directement sur le feu, et il a generé cette petite lumiere orange sur tout le reste du dessin.
Il faut faire des retouches apres bien sur, mais c'est quand meme bien sympa cette fonction.
Autre astuce : utiliser des brosses personnalisées, c'est ce qui apporte la petite touche stylistique particuliere.
Rotating Brush Assistant | GIMP Plugin Registry
Monday, October 17, 2011
Anya Stroud Fan-ARt
A force de peindre des montagnes enneigées ; je me suis dit qu'il serait bien de mettre un peu d'animation au premier plan et donc voici Anya Stroud, en armure portant une mitrailleuse lourde avec tronçonneuse intégrée (probablement une bx4000).
A la base il s'agit d'une photo de Meagan Marie qui est une cosplayeuse très talentueuse.
Sunday, October 16, 2011
Virtue of shadow
Underpaintings: Words of Wisdom: Howard Pyle Part II: "By virtue of shadow all objects of nature assume form or shape, for if there were no shadow all would be a flat glare of light, color and texture.... But when the shadow appears, the object takes form and shape."
J'ajoute en bonus un lien vers le PDF "Eye Of The Painter and the elements of beauty" de Andrew Loomis.
Saturday, October 15, 2011
Peintures d'Hiver (et une blague)
Au Canada, dans le Grand Nord, un bûcheron coupe son bois pour l'hiver. Après deux journées de coupe, et plusieurs stères transportées, il en vient à se demander si sa provision de bûches sera suffisante. Les hivers sont très froids, dans la région. Il va donc voir un vieux chef indien, un peu déplumé, pour savoir si l'hiver sera rigoureux. Il pose sa question, et le chef lui dit: - Ugh ! Hiver sera rude. Alors le bûcheron retourne couper du bois, encore et encore. Au bout de quelques jours de durs labeurs, il retourne voir le vieux chef et lui repose sa question. Et le chef répond: - Ugh ! Hiver sera rude, très rude ! Alors le bûcheron retourne bucheronner. Pendant quinze jours. Puis il retourne voir l'indien. Qui lui dit: -Ugh ! Hiver sera rude, très très très rude ! Alors le bûcheron demande au chef: - Mais, Grand Chef, comment peux-tu savoir cela ? Et l'indien répond: - Quand homme blanc couper beaucoup de bois, c'est que l'hiver sera rude !
Tuesday, July 5, 2011
[GCC] 33 - They're calling again (English)
La traduction (grosso modo) est :
- Appelle les niveaux 2 - l'application vient encore de plantée
- Ma sourie marche plus!
- Pourquoi, a chaque fois qu'ils appellent j'ai cette vision dans ma tete ?
- Des Teletubbies prenant du Crack!?
Du point de vue technique cet épisode 33 est un tournant majeure dans ma méthode de travail - (avant je faisait tout en numérique), la il y a un travail d'encrage et de peinture a l'encre de chine -- tout ça fait sur du vrai papier!
Franchement ils sont pas flippant les Teletubbies ?!
Thursday, June 23, 2011
Wednesday, June 22, 2011
Jouer avec la recherche de Google image
Et voila un jeu rigolo, lancer une recherche d'image similaire via Google
voir fav.me/d4fjyr5
Inside Google Search / Search by Image: "Drag and drop an image from the web or your computer into the search box on"
voir fav.me/d4fjyr5
Inside Google Search / Search by Image: "Drag and drop an image from the web or your computer into the search box on"
Eau Mai aie elpe iou?
Voici une petite illustration (en fait un bout d'un plus grand tableau) qui montre 2 agents de call-centre en plein travail (l'un sur Facebook, et l'autre sur Youtube!) - en regardant bien, il y a plein de clins d’œil - je citerais juste la coupe de cheveux spécifique aux personnes qui doivent porter en permanence un casque sur les oreilles, ce petit écart de cheveux latéral - absolument irrésistible qui causera sans doute plus tard une calvitie au look inédit chez les anciens (et qui donnera lieu a un futur dessin).
Tuesday, June 21, 2011
Le Meeting qui n'en finit pas
L'histoire se passe tout les vendredi, vers 16h une partie de l’équipe se dirige vers une salle - et pendant de longue minutes vont suivre les palabres ennuyeux d'un enchanteur qui leur apprends que leur conditions de travail seront encore plus difficile, qu'ils auront plus de trolls a tuer pendant les semaines suivantes et qu'ils doivent tous se rendre compte de la chance qu'ils ont d'avoir une quête - vu la crise financière qui n'en finit pas depuis 2008 ...
Ensuite l'autre partie de l’équipe passera le relais et c'est comme ça que depuis la nuit des temps les enchanteurs exploitent les aventuriers (et aventurières) qui bouffent du troll chaque jour ...
Et assez de parlottes, maintenant retournez vite en ligne une patrouille de 5 gobelins et de 2 ogres vient d'arriver ... hop, hop, hop!
Thursday, April 14, 2011
Bob a la Bob
Fini avec Artrage2 je reprends "Le Gimp" pour tenter d'imiter l'excellent Bob Staake, en faisant le portrait de ... Bob ... bien sur, de Bob Prezkovic un des deux "tier 2" de "Call-Centre Grinder
Tuesday, April 12, 2011
La Clim
La climatisation est toujours un sujet sensible dans les call-centre, entre les adeptes du grand froid artificiel et ceux qui préfèrent le naturel.
Mais le principe reste que le même air qui circule en permanence dans un circuit fermé et dans un centre contenant entre 500 et 800 personnes ; certaines étant malade, d'autres supportant mal la sécheresse de l'air (porteurs de lentilles de contact etc ...)
La climatisation est a la fois, un merveilleux outil moderne et une terrible calamité.
Dessin fait avec Artrage2 sur mac (ppc)
Friday, April 8, 2011
Le verrouillage de calques avec "Gimp"
A force de perdre mon temps a travailler sur le mauvais calque - j'ai décidé de faire cette petite illustration qui semble avoir resonné chez les utilisateurs de Gimp - ce qui me rassure dans la mesure ou je ne suis pas le seul a me taper la tête sur la table régulièrement.
Pour ceux qui ne connaissent pas Gimp - et utilise donc Totosh ; il faut savoir que Gimp ne permet pas encore de verrouiller un calque pour éviter les éditions accidentels. Mais c'est prévu pour la prochaine version (2.8) qui sera (vraisemblablement) disponible en Octobre 2011 (estimation de gimpusers.com)
Bon en attendant il existe des solutions notamment celle-ci et sinon le changement d’opacité est une bonne alternative, la discipline aussi en nommant bien les calques et en travaillant avec une extrême minutie (en se posant la question toute les 5 secondes, "suis-je sur le bon calque ?").
Mais en parlant de calque ... j'ai l'impression qu'on va se prendre une bonne claque avec la version 2.8 de gimp! la gestion des brosses (brushes) et complétement différentes...
Thursday, March 31, 2011
A Pieds par la Chine
Un poster dans le style des affiche de propagande Chinoise de la période 1950-1970.
Fait avec Gimp en 3-4 heures, pour imiter le style très anguleux, j'ai utilisé l'outil sélection avec remplissage - le tout sur plusieurs calques ensuite j'ai appliqué un effet de pliage du papier avec l'outil "Dodge/Burn"...
Le texte en Chinois est le resultat d'une traduction Google du Francais vers le chinois simplifié.
Quelle aventure quand même ...
Friday, March 25, 2011
Plutot matin ou soir ?
Alors c'est toujours la grande question : cette semaine je bosse à quelle heure déjà ?
Voila encore une chose qui ne me manque pas du tout, c'est les changements d'heure hebdomadaire, vous trouverez que le passage de l'heure d'hiver a l'heure d’été c'est bien gonflant ? Imaginez vivre ce passage chaque semaine ...
Eh bien ... c'est ça aussi le monde impitoyable du Call-Centre.
Thursday, March 24, 2011
Bloque les auxiliaires a mort, Chewie!
Et cela arrive plus souvent qu'on ne le pense croyez moi ... J'ai même entendu une fois l'anecdote d'un vétéran de Call-Centre qui avait mis son client en attente (avec la musique d'ambiance) pour allé aux toilettes, puis revenant a son poste repris son client en expliquant "que sa recherche n'avait pas pu aboutir!" ...
Qu'est ce qu'un "Auxiliaire" - c'est un petit bouton sur le téléphone qui permet de bloquer l'appareil - derrière chaque auxiliaire (ou Aux) se cache une fonction (Aux1 = Recherche, Aux2 = Training, Aux4 = Meeting, Aux5 = pause toilette, etc ...) ; c'est très utile pour le management qui compte ainsi le temps que vous passez aux chiottes et en fait des projections dans des fichiers Excel.
C'est ça aussi le monde impitoyable du Call-Centre.
Wednesday, March 23, 2011
Oublie pas de me deloguer
Le LOGOUT c'est un peu comme le point final de la journee
Faut imaginer la scène dans toute son ampleur, l'agent est au téléphone depuis 9h ayant déjà répondu a 30-40 voir 50 appels - la fin de son shift (18h) est proche, et il savoure les dernières minutes tranquilles avant de se de-loguer et la bam ... un quidam appelle (généralement pour une totale connerie), ses autres collègues le regarde avec un air de pitié mais aussi de soulagement coupable, la prochaine se sera peut-être leur tour, mais pas cette fois (ouf!), et maintenant Greg va voir partir ses collègues, les uns après les autres, qui lui donneront une petite tape sur l’épaule.
C'est ça aussi la vie en Call-Centre...
Ce qui me fait pense a une seconde variante amusante, qui arrive souvent quand un ancien routard de call-centre demande a un nouveau (encore tout naif) si il peut partir 10 ou 15mn avant, laissant son téléphone "en attente" ... et en laissant la consigne "tu oublieras pas de me de-loguer" sachant que sinon les stats seraient fausses (indiquant que l'agent est resté au téléphone toute la nuit).
Le nouveau acquiesce et invariablement oublie de couper le téléphone...
Monday, February 28, 2011
Gimp programming : First step with Python-fu
Following my very first attempt in Python programming, the result was a command-line script that get value as arguments and display them as text histogram - but the real idea behind was to get to know the syntax - Now the real challenge is to program Gimp scripts ... and the attempt below is my very first gimp python script (or python-fu).
It's pretty much the same simple idea to have values represented as horizontal histograms on a picture that can be saved...
Source available at http://pastebin.com/c33zgcSP
It's pretty much the same simple idea to have values represented as horizontal histograms on a picture that can be saved...
Source available at http://pastebin.com/c33zgcSP
Wednesday, February 23, 2011
Programming: my first steps with Python
Maybe it's the beginning of a new hobby, but I'm going back to programming - but this time instead of using basic, pascal or C ... I'll have a try with Python.
I installed geany to have a better programming experience, than a bare text editor and the terminal - and the idea was to create a first program to get a touch with the syntax, and the overall logic of Python.
The program should receive a value through the command line, then display an histogram of that value. e.g : if I entered 20 - I should see 2 bars and 8 empty space
Pretty simple, let's begin.
First good surprise in Geany you can generate empty template for Python program
I named mine 'python-histogram1.py' and save it.
The first challenge was to find a way to get 'python-histogram1.py' to read the argument given to him - and using google search, I found that 'for arg in sys.argv' was the way to do it.
then second challenge was to convert 'arg' which is a string of characters into a numeric value - some search got me into using 'int()' but the program had to be sure it wasn't text - so I had to put a test 'arg.isdigit()' if that was true then a will receive the numeric value of arg.
At this point I was pretty happy with Python - no need to declare variables (like pascal or C would require) and since Geany was indenting the program for me - it was a pretty good experience so far.
Now that I had 'a' containing the numeric value - I had to make sure it was in the range of 0..100 - my first test condition - easy 'if a>=0 and a<=100:' no need to had then - the ':' was enough assuming I would indent properly afterward (see the gray zone) below.
Next step was to assign 'g' the integer result of division of 'a' by 10
In the meantime I had to assign str1 - my histogram string in preparation the '<' symbol
and initialize my index i to zero.
Then 2 loops have to be introduced (blue zone) the first one - will assign '[]' (which represents a full block) - then the 2nd loop would assign '__' (which represents empty space) to the histogram's string.
After that I finish the histogram with a '>' to signal his ending and print str1.
Here's the program 'python-histogram1.py' when executed with 6 arguments and the output result.
My conclusion after this little experiment is that Python is really fun to work with and assuming the indentation is respected and there's no infinite loop (got one in my second loop, because I forgot to add "i=i+1" - and I had to kill the process) everything went better than expected.
I installed geany to have a better programming experience, than a bare text editor and the terminal - and the idea was to create a first program to get a touch with the syntax, and the overall logic of Python.
The program should receive a value through the command line, then display an histogram of that value. e.g : if I entered 20 - I should see 2 bars and 8 empty space
Pretty simple, let's begin.
First good surprise in Geany you can generate empty template for Python program
I named mine 'python-histogram1.py' and save it.
The first challenge was to find a way to get 'python-histogram1.py' to read the argument given to him - and using google search, I found that 'for arg in sys.argv' was the way to do it.
then second challenge was to convert 'arg' which is a string of characters into a numeric value - some search got me into using 'int()' but the program had to be sure it wasn't text - so I had to put a test 'arg.isdigit()' if that was true then a will receive the numeric value of arg.
At this point I was pretty happy with Python - no need to declare variables (like pascal or C would require) and since Geany was indenting the program for me - it was a pretty good experience so far.
Now that I had 'a' containing the numeric value - I had to make sure it was in the range of 0..100 - my first test condition - easy 'if a>=0 and a<=100:' no need to had then - the ':' was enough assuming I would indent properly afterward (see the gray zone) below.
Next step was to assign 'g' the integer result of division of 'a' by 10
In the meantime I had to assign str1 - my histogram string in preparation the '<' symbol
and initialize my index i to zero.
Then 2 loops have to be introduced (blue zone) the first one - will assign '[]' (which represents a full block) - then the 2nd loop would assign '__' (which represents empty space) to the histogram's string.
After that I finish the histogram with a '>' to signal his ending and print str1.
Here's the program 'python-histogram1.py' when executed with 6 arguments and the output result.
My conclusion after this little experiment is that Python is really fun to work with and assuming the indentation is respected and there's no infinite loop (got one in my second loop, because I forgot to add "i=i+1" - and I had to kill the process) everything went better than expected.
Friday, February 18, 2011
How to install myPaint 0.9.0 on LinuxMint 8 (Helena)
Lately I've been trying to use LinuxMint "Julia" then LinuxMint Debian Edition (lmde) - but even if both newest releases have great improvement (both in design and features), on my old pc nothing can beat LinuxMint 8 (helena) because the newest version are too resources demanding - that's mainly the reason I'm sticking with the old version.
Now there was something that kept tempting me to upgrade, it's the new release of myPaint 0.9.0 which brings great new features : faster saving, importing a new set of brushes, naming layers, and the "tab" key to hide everything but the drawing - compared to the old version of myPaint (0.8.0 the release available in LinuxMint 8) which looks a bit of a mess.
But updating the whole system just for one application ... well, was probably a bit drastic.
Anyway, with my previous experience in Linux Debian (and from the help of a very knowledgeable former colleague) I knew there was a way to download and compile from the latest source directly.
But the challenge as a non-developer is to understand the jargon and actually try it ... Luckily for me, mypaint has an irc channel and they were really helpful.
The whole process of compiling and running was done in less than 15mn.
Now there was something that kept tempting me to upgrade, it's the new release of myPaint 0.9.0 which brings great new features : faster saving, importing a new set of brushes, naming layers, and the "tab" key to hide everything but the drawing - compared to the old version of myPaint (0.8.0 the release available in LinuxMint 8) which looks a bit of a mess.
But updating the whole system just for one application ... well, was probably a bit drastic.
Anyway, with my previous experience in Linux Debian (and from the help of a very knowledgeable former colleague) I knew there was a way to download and compile from the latest source directly.
But the challenge as a non-developer is to understand the jargon and actually try it ... Luckily for me, mypaint has an irc channel and they were really helpful.
The whole process of compiling and running was done in less than 15mn.
- Download and extract the source
- open the terminal and install missing package by : sudo apt-get install g++ python-dev libglib2.0-dev python-numpy swig scons gettext libpng12-dev
- go into the extracted source directory and type : scons && ./mypaint which will build and then launch mypaint 0.9.0
- later I installed the mypaint program in /usr/local/bin - by typing : sudo scons prefix=/usr/local install and after that step I changed the path to all menus to match the new location
Friday, January 28, 2011
Saturday, January 8, 2011
Episode 005 - On se calme ! (French version)
Transcription de l'épisode :
Reynolds : Qui a pris mon enveloppe avec les tickets repas ?
Reynolds : SI JE CHOPE LE SAGOUIN QUI A FAIT CA JE LE FRACASSE!
Reynolds : Attendez, laissez tomber les recherches, je l'ai!
Friday, January 7, 2011
Episode 004 - Bric-a-Brac (French version)
Transcription de l'épisode :
Barbara: Salut Bob, je reviens juste de déplacement et j'ai des pleins de petits cadeaux marketing tu en veux ?
Bob: Tu as des clefs USB de 8 Gigas ?
Barbara: Non, j'ai des vignettes, des tasses a café et des porte clefs
Bob: Et tu trouveras la poubelle la bas…
Thursday, January 6, 2011
Les lunettes de désapprobation
Retour sur la saison 02 avec cet épisode 029 qui met en scène Bob Prezkovic
Avec une constatation : dans un call center l'outil numéro 1 est le téléphone, puis en face de chaque agent se trouve un PC ; le résultat est que dans l'intervalle qui sépare 2 appels chaque agent passe son temps a surfer sur le net – c'est un phénomène qui génère des cas spéciaux comme Bob Prezkovic qui est toujours un fervent amateur de tous les mouvements de fonds sur le net – comme par exemple "keyboard cat" ou plus récemment "Le regard désapprobateur" …
Wednesday, January 5, 2011
Episode 003 - Monsieur Randall (French version)
Transcription de l'épisode :
Pierre/Peter : Grinder support, mon nom est Pierre, que puis je faire pour vous ?Mr Randall : Oh non, encore vous, passez moi quelqu'un d'autre je ne veux pas vous parler vous êtes stupide!Pierre : Euh, Bob c'est M.Randall, je peux te le transférer ?Bob : Non
Tuesday, January 4, 2011
Episode 002 - Leaving Party (French version)
Faisant suite a l’énorme succès suscité par la publication de l'episode 001 (en Francais dans le texte), voici l'episode 002 et le reste devrait suivre "au fil de l'eau"...
Cet épisode évoque les fréquentes cérémonies de départ des employés, sachant que dans un call center le "turnover" est très élevé. En général un agent reste au téléphone entre 6 et 9 mois puis s'en va pour trouver un vrai travail.
Et donc il arrive pour les anciens agents (style Bob ou Jim) d’être invité pour des soirées de départ (ou "leaving parties") pratiquement chaque semaine, ce qui est assez déprimant, et aussi a tendance a transformer les anciens en alcooliques chroniques ...
NB : Au passage pour les puristes, je rappelle que la traduction des épisodes de l'Anglais vers le Français est assez créative.
Monday, January 3, 2011
[GCC] 28 - Entangled
Et voila une scène courante dans un call center, le moment fatidique ou après avoir jeter un oeil sur le fil de son téléphone on constate qu'il est complètement entortillé ensuite ... il est impossible d'ignorer cet état de fait ; et il faut se livrer a cet exercice atrocement complexe qui consiste a rétablir l'ordre, ma méthode consiste a prendre le combiné est a laisser le fil se désentortiller tout seul.
Ici Barbara use d'une autre méthode mais comme son telephone est visiblement maudit, elle se retrouve par terre comme sous l'effet d'un sort druidique.
Merci de visiter le blog, bonne année 2011 et ... courage il y a encore 5 appels en attente.
Subscribe to:
Posts (Atom)