Friday, April 8, 2011

Le verrouillage de calques avec "Gimp"


A force de perdre mon temps a travailler sur le mauvais calque - j'ai décidé de faire cette petite illustration qui semble avoir resonné chez les utilisateurs de Gimp - ce qui me rassure dans la mesure ou je ne suis pas le seul a me taper la tête sur la table régulièrement.


Pour ceux qui ne connaissent pas Gimp - et utilise donc Totosh ; il faut savoir que Gimp ne permet pas encore de verrouiller un calque pour éviter les éditions accidentels. Mais c'est prévu pour la prochaine version (2.8) qui sera (vraisemblablement) disponible en Octobre 2011 (estimation de gimpusers.com)

Bon en attendant il existe des solutions notamment celle-ci et sinon le changement d’opacité est une bonne alternative, la discipline aussi en  nommant bien les calques et en travaillant avec une extrême minutie (en se posant la question toute les 5 secondes, "suis-je sur le bon calque ?").

Mais en parlant de calque ... j'ai l'impression qu'on va se prendre une bonne claque avec la version 2.8 de gimp! la gestion des brosses (brushes) et complétement différentes...

No comments: