Friday, May 10, 2013

Fini

 

Protection et blocage

Ca y est le dragon est en place, il constitue la dernière pièce – celle qui vient s'intercaler entre le clerc du premier plan et la jeune danseuse. Le dragon a les yeux fixé sur le templier, il sait que celui-ci trouve la danseuse indécente, mais il la protégera, ce dragon est un gentil dragon – il représente l'honneur et la justice.

La conclusion

Cette illustration représente 6 jours de travail – en dessin, en préparation, elle me sert car je retrouve en elle, le sens que peut contenir une image. Elle est truffée de symboles, chaque choses peut être expliquée dedans, et a part le dragon que j'ai du redessiner le reste est venu pratiquement d'un seul trait – en fait le druide aussi m'a un peu posé des problèmes. Mais a chaque fois j'ai pris la décision de remplacer un petit personnage, par un personnage plus ambitieux – remplissant mieux l'espace.

J'ajoute un interview qui m'a inspiré sur dA :
Interview Francophone: JennieLu by *oliviousolitaire on deviantART: Mon prof d'arts plastiques au lycée disait toujours que tout le monde savait dessiner, sans exception, et il avait raison. On a tous quelque chose à exprimer dans ce qu'on fait. Si quelqu'un veut se lancer, le secret c'est de croire en ce qu'on fait, et s'exercer. Il faut rester motivé et avoir un rythme constant, dessiner meme les jours ou en a pas trop envie, parce qu'il faut exercer la main et l'œil. Autre chose d'important, il faut observer un maximum comment les choses sont construites, changer sa façon de regarder le monde. Bref, observer, s'entrainer et y croire, voilà ce que je dirais.

Monday, May 6, 2013

Le clerc


Religion

Un nouveau personnage qui arrive par la gauche, il est dans une armure, on ne peut voir de lui aucune partie "humaine", des gants sur les mains, un casque sur la tête, il n'est peut-être même pas dans cette armure ?! – et il se protège de la vision qui le saisit. Tout en lui inspire la protection.
Dans ce tableau, il représente encore pire que le blocage lui même, qui est je le rappelle le chevalier mort-vivant central, le blocage artistique qui engendre la paralysie – ici le clerc, le personnage religieux est le juge ultime, celui qui par le jeu de règles complexes, et de lois va carrément porter le coup de grâce.

Le Dragon

Je pense placé un dragon en haut a gauche, derrière la fille qui danse, la seule ici dans cette illustration qui soit joyeuse et représente la vie, la joie. Derrière elle se placera un dragon, je réfléchis encore a sa position et a sa forme, mais a moins qu'une autre idée me traverse la tête d'ici demain matin, je pense que ce sera la pièce manquante.

Bonus video : The Testament of Dr Mabuse (Fritz Lang) - YouTube:
Le genre de sequence qui fiche bien la trouille

Friday, May 3, 2013

Bataille

 

Bataille

Aujourd'hui j'ai ajouté un druide en bas a droite – il est comme le magicien en haut – qui a maintenant sa main couverte d'une boule d’électricité (shocking grasp) – le druide et le magicien sont la pour représenter la bataille d'intellectuels qui se livrent dans la création d'une oeuvre artistique, il y a toujours un plus malin que l'autre, un plus doué, un plus talentueux, et finalement le seul résultat de leur incessantes joutes verbales, c'est qu'un blocage se met en place...
C'est pour cela que le chevalier reste au centre, fortifié par cette bataille, et en aucun cas mis en danger, par leurs attaques, par contre sur la gauche, la femme au cheveux lâché place une jambe hasardeuse devant le bouclier et cela correspond a ce qui marche contre le blocage, la sensualité créatrice.

Création mon amour

Le mouvement du crayon sur le papier, le bruit de la mine qui crisse sur la feuille, et la couleur, ou l'intensité du trait – voilà, pourquoi le dessinateur crée – si il n'entends plus ce bruit, si il ne sent plus le trait, il entendra alors des "deadline", des "forfaits", des "critiques" d'autre artistes, il entendra sa voix intérieure qui lui dit qu'il est nul, qu'il aurait du prendre un modèle pour dessiner la main ou qu'il devrait peut-être se tenir plus droit car son dos va lui faire mal, comme hier, …
Le pire critique de l'artiste, celui qui lui assène les plus terrible remarques, qui connaît ses plus intime insécurité et sait jouer avec c'est lui-même … ce qui me fait penser que chaque fois qu'un dessin est publié, c'est un peu un miracle, le fruit d'une bataille qui a eu lieu, et dont l'artiste a été vainqueur.

Mon inspiration pour le druide est Hermes :

Hermes: The Egyptians attributed to Hermes forty-two books dealing with esoteric science

Hermes: The name Hermes is a talisman which sums them up, a magic sound which calls them forth. Hence its prestige. The Greeks, disciples of the Egyptians, called him Hermes Trismegistus, or three times great, because he was considered king, legislator and priest.

Thursday, May 2, 2013

Brouillons de culture



Trouver son style

Trouver son style, c'est ... ne pas s'occuper de trouver son style, c'est rester soi-même et espérer que le résultat aura une harmonie.
Comme hier je me suis remis sur le dessin, j'ai ajouté ce matin quelques cranes près du chevalier – pour indiquer le nombre de dessin qui n'ont pas vu le jour a cause du blocage – j'ai ajouté un filet entre la femme du haut et le chevalier – ce filet représente le collectif – le lien invisible entre tous.
Et puis une femme sur la gauche qui semble être heureuse, entrain de bouger ses cheveux.
Il est intéressant de noter que quand le filet touche le blocage il devient un crane. Le blocage ne peut pas générer la vie, le blocage c'est la mort.

Symbolisme

Ce matin je n'avais pas vraiment envie de m'y remettre, je sentais que je commençais a me forcer de nouveau mais ce qui a pris le relais c'est la curiosité et cela a suffit. Je ne pose pas de pression pour demain, peut-être je ne pourrais pas continuer.
J'imagine que je pourrais appliquer une petite couleur au pinceau léger – peut être un vert ou un orange – mais pour l'instant c'est trop tôt.
J'essaie de garder le même style, la aussi je n'y pense pas trop – c'est encore le genre de réflexion qui va me lancer dans un nouveau blocage, ce qui m'amuse par contre c'est que ce dessin évolue et donc même si le style est légèrement diffèrent d'une journée a l'autre, la différence de style sera amoindrie .. ce qui pourrait être une solution élégante a long terme.

Ok, so I am stuck some between these two styles, and it really looks bad. Some advice? : comic_crits: "style" is the accumulation of idiosyncratic mistakes in an artist's fundamentals

Wednesday, May 1, 2013

Retrouvez le plaisir

Continuation

je continue mon sketch d'hier, je pense même que je vais continuer encore demain et peut-être encore après demain, qui sait … je ne me force pas, je suis plutôt dans une attitude du "tant que je gagne, je joue" – avant de dessiner, je fais le vide – je laisse monter le désir de dessiner, le plaisir de sentir le crayon glisser sur le papier, a la recherche du trait. Parce que finalement c'est ce que j'aime : trouver le trait qui va bien.
Encore aujourd'hui j'ai scruté la feuille, je dessine sans lunette, avec la tête très proche du papier, je peux voir le grain du papier, la pointe du crayon qui s'enfonce dans le grain et qui laisse des traces, et je prends mon temps, je dessine a la vitesse d'un escargot.
Je ne prête pas attention au temps qui passe, je ne me fixe aucun objectif, je dessine juste comme un surfeur qui glisse sur la vague.

Le magicien

Dans le coin gauche de la feuille, j'ai vu la tête de ce magicien, sa tête chauve, sa barbe longue, il a l'air fâché et c'est parce qu'il est face au blocage, et il s'attaque a lui – mais sa main ne peut l'atteindre – je n'ai pas pu la dessiner .. et puis il y a le visage féminin, entre les deux – la grâce, elle est la ; juste pour mitiger ce dangereux duel – sa main apparaît sur le cote tenant une boule de cristal. Peut être demain je continuerais sa chevelure, et les jambes du magicien.Ce matin j'ai senti que le blocage devait se reposer sur un bloc de pierre – il représente les règles stupides dont on se pare, qui sont la comme des limitations, et que l'on construit petit a petit et qui finisse par nous étouffer.

Un dernier lien vers un jeu qui est super - rien a voir avec le poste courant, mais je le laisse ici pour moi : Darkness and Lots of Bubbles: Sleep is Death